Home Contact Sitemap

BEESAC

Brevet d'Etat d'Educateur Sportif aux Activités du Cyclisme

Présentation du BEESAC

La formation au Brevet d’Etat est composée d’une partie commune à tous les Brevets d'Etat (anatomie, psychologie, législation, pédagogie, multimédia…) et d’une partie spécifique aux activités cyclistes.
Cette dernière s’étend sur 340 heures de formation + un stage de 100 heures. Elle se déroule dans les CREPS ou les DDJS 5 centres en France + IDF :
Besançon , Poitiers , Vallon Pont d’Arc , Vichy et Sospel .

CYCLISME : ORIGINE ET EVOLUTION

Apparue au milieu du XVIIIe siècle, la bicyclette s'est rapidement imposée comme moyen de transport. Au début, la roue avant était bien plus grande que la roue arrière, et l'utilisateur était haut perché, ce qui rendait le contrôle difficile et dangereux. En 1885, l'Anglais J. K. Starley inventa la transmission moderne (chaîne et pignons) permettant d'unifier la dimension des roues. Certes, les anciens "penny farthings", équipés d'une roue arrière de diamètre inférieur à celui de la roue avant, ont servi en course, mais les nouveaux modèles à transmission accélérèrent le développement de la compétition.

De 1880 à 1900, le cyclisme est devenu très populaire en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique. Le sport cycliste était essentiellement professionnel à l'époque. Le cyclisme est toujours solidement implanté en Europe aujourd'hui, mais la course de vélo a perdu de son attrait outre-Atlantique à partir de la crise de 1929. Seules les victoires de cyclistes américains aux Jeux de Los Angeles en 1984 et les victoires récentes de Greg LeMond et Lance Armstrong dans le Tour de France ont engendré un regain d'intérêt aux Etats-Unis d'Amérique.

ROUTE

Route L'engouement pour le cyclisme, né à la fin du XIXe siècle, a conduit tout naturellement ce sport à faire partie du programme des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896. La course inaugurale fut disputée sur le parcours du marathon, en deux tours couvrant 87 km. Un siècle s'est écoulé avant que les femmes aient la possibilité de courir en 1984. Douze ans plus tard, en 1996, les premières courses contre la montre furent introduites aux Jeux Olympiques d'Atlanta.

PISTE

PISTE En cyclisme sur piste, l'athlète ne relie pas un point à un autre, mais tourne encore et encore autour d'un ovale dont les virages sont inclinés à 42 degrés. Le nom de la piste elle-même, vélodrome, revêt des consonances futuristes. Le casque et la tenue des athlètes, mais aussi des modèles de vélos très éloignés du vélo de tous les jours, font penser à la Guerre des étoiles.


CYCLO-CROSS

Cyclo cross Le cyclo-cross est une discipline hivernale qui se pratique d’octobre à fin février. De nombreux coureurs sur route pratiquent cette discipline pour se préparer à la saison routière. Les circuits d’une longueur de 3 km environ, sont tracés sur les terrains les plus divers (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc…) comportant des portions obligatoirement effectuées à pied. L’alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d’exprimer leurs qualités physiques et techniques.

VTT

VTT En 1996, année de sa première apparition aux Jeux Olympiques (Atlanta), le VTT existait déjà depuis plus de quatre décennies. C'est un étudiant qui l'inventa en 1953, par une transformation de bicyclette utilisée pour dévaler des collines. On peut aussi dire que le VTT est né il y a environ vingt ans si l'on se réfère à la première compétition, organisée dans la région de San Francisco.


BMX

BMX Le BMX (abréviation de Bicycle Moto Cross) voit le jour à la fin des années 60 en Californie, alors que le motocross prend son essor aux États-Unis. Ce sport d’action, accessible à tous, connaît immédiatement un énorme succès, en particulier en Californie. Au début des années 70, une fédération de BMX est fondée aux États-Unis. Sa création marque la naissance officielle de ce sport. Au cours de cette même décennie, le BMX part à la conquête des autres continents, dont celle de l'Europe en 1978.

HISTOIRE OLYMPIQUE

Le cyclisme est l'un des rares sports ayant figuré au programme de toutes les éditions des Jeux Olympiques. Après avoir subi différentes modifications, le programme actuel comprend des épreuves de cyclisme sur route, de cyclisme sur piste et de VTT. Le cyclisme sur piste a toujours figuré au programme, sauf en 1912 à Stockholm, où seule une épreuve sur route était prévue. Le programme s'est beaucoup transformé, surtout au début de l'histoire olympique moderne et récemment. On a observé peu de changements entre 1924 et 1992, le plateau des épreuves se présentant essentiellement comme suit: vitesse, contre la montre sur un kilomètre, vitesse en tandem, et poursuite par équipe. En 1964, le programme s'est enrichi de la poursuite en individuel, et la vitesse en tandem a été supprimée après les Jeux de 1972. Le cyclisme féminin a fait son apparition aux Jeux de 1984, seulement avec une épreuve sur route en individuel. A partir de 1988 puis de 1992, le cyclisme olympique féminin s'est enrichi d'une épreuve de vitesse et d'une épreuve de poursuite en individuel, respectivement.

Aux Jeux de Sydney, en 2000, plusieurs épreuves sur piste ont été introduites: 500 m contre la montre pour les femmes, mais aussi keirin, américaine et vitesse olympique pour les hommes.